Piscines, fermetures, entretien et nouveau projet

Question de Monsieur le Conseiller Mohamed KADIM

Il y a six mois, je vous interrogeais sur les Piscines à Charleroi. Certaines ont été fermées et d’autres étaient en attente

Pouvez-vous préciser les recommandations du rapport de faisabilité technique des réparations nécessaires fourni par IGRETEC ?

Dans une récente réponse à mon collègue Luc Parmentier, vous indiquiez avoir mandaté l’intercommunale IGRETEC pour identifier des parcelles disponibles convenant au projet d’une nouvelle piscine à Charleroi. Quand pensez-vous que la réponse d’IGRETEC tombera et de quoi dépend-t-elle ? Avez-vous également développé des contacts avec des partenaires privés pour ce projet ?

Réponse de l’Echevin

L’IGRETEC est actuellement en train de travailler sur le cahier des charges relatives aux réparations nécessaires de la piscine de Gosselies sur base des recommandations du rapport de faisabilité mentionné ci-plus haut.

L’étude préconise plusieurs interventions. Celles-ci concernent la stabilisation de la cuve de la piscine, travail indispensable afin d’assurer à nouveau la sécurité de tous les nageurs mais aussi l’étanchéité. Un budget est d’ailleurs prévu à cet effet en 2018.

Pour ce qui concerne le projet de nouvelle piscine sur le District Nord de Charleroi, dont l’étude a bien été inscrite au budget 2018 et est en cours de finalisation, nous sommes dans l’attente d’une proposition de localisation de cette infrastructure sportive. L’IGRETEC a pour le moment identifié 3 terrains pouvant accueillir la nouvelle piscine. Mais la mission de l’intercommunale va au-delà de la recherche d’une parcelle : elle doit notamment aussi évaluer les atouts et les contraintes pour chacune d’entre elles (pente, stabilité, propriété, accessibilité, visibilité, etc.) pour pouvoir se prononcer.

Formellement, l’appel à partenariat avec le secteur privé n’a pas encore été lancé puisqu’il fera suite à la définition de la localisation. La proposition de montage de marché sous la forme d’un Partenariat Public Privé est pour le moment à l’étude par IGRETEC. Le principe de ce marché étant de faire appel à des promoteurs qui s’avèrent également être les concepteurs et les gestionnaires de l’infrastructure pour une durée à convenir. A titre d’exemple, la piscine du Grand Large, à Mons, a été conçue de cette manière.

Lien article DH publié par D.A : http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/charleroi-construction-en-vue-d-une-nouvelle-piscine-dans-le-district-nord-5a744ffccd70f924c7cbf332

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *