Caméras Intelligentes : où en est-on ?

Question de Monsieur le Conseiller Mohamed KADIM

Monsieur le Bourgmestre,

Le thème de la sécurité revient fréquemment dans les interventions des Conseils Communaux. Le cdH vous a déjà interrogé plusieurs fois à ce sujet car les incidents liés à l’insécurité au sein de notre Ville font très souvent les gros titres de la presse.Votre volonté de combattre l’insécurité est connue. Elle s’est traduite par diverses actions menées sur le terrain.

Car si les effectifs policiers s’étoffent progressivement, ces derniers manquent de matériel. Et récemment, ce constat est venu se confirmer. Dans une communication du Ministre de l’Intérieur Jan Jambon, on a appris qu’il existe seulement 14 caméras intelligentes en Wallonie. Et seules 13 zones de police au sud du pays en sont équipées.

Et à Charleroi, on n’en dénombre aucune!!!

Ces caméras sont pourtant utiles. Elles filment en direct les plaques d’immatriculation et alertent la police en temps réel sur divers problèmes liés aux conducteurs (défaut d’assurance, vol, paiement de parking, contrôle de vitesse).

Monsieur le Bourgmestre,

On parle d’une étude de marché à ce sujet. Quand l’avez-vous lancée ? Quand les résultats seront-ils connus? Pour quelles raisons la Ville a-t-elle attendu avant de la mener ?

Et dans les faits, quand le système sera-t-il opérationnel sur le terrain ? Combien de policiers seront formés à l’utilisation de ces caméras ?

Enfin, actuellement, quels sont les moyens technologiques pour surveiller les axes d’entrées et de sortie de la ville ? Les moyens informatiques sont-ils suffisants pour assurer la sécurité à Charleroi ? La surveillance vidéo est-elle assurée 24h sur 24 et 7jours sur 7 ?

Lien de l’article DH publié D.A et JVK

http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/charleroi-sept-cameras-pour-filmer-les-plaques-d-immatriculation-aux-entrees-de-la-ville-5a959288cd70f0681dd73066

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *