Zone bleue, suite mais pas fin

Question posée par le Conseiller Monsieur Mohamed KADIM

 Monsieur le Bourgmestre,

Les zones bleues proposent un stationnement à durée limitée gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de placer son disque correctement réglé derrière le pare-brise avant de son véhicule, et ce du lundi au samedi de 9 à 17h. Ces zones sont situées à l’extérieur de la Ville.

Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous m’indiquer le nombre de zones qui existent sur notre commune ? De nouvelles sont-elles prévues ? Peut-on connaître le nombre d’automobilistes verbalisés dans ces zones ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul MAGNETTE

Monsieur le Conseiller,

À ce jour, il est impossible pour la police de nous fournir un inventaire précis des zones bleues de l’entité de Charleroi. En effet, les règlements complémentaires instaurant celles-ci sont classés par section et un cadastre général n’existe pas.

Le contrôle de ces zones, où – comme vous le signalez – le stationnement est à durée limitée et ce, par l’apposition du disque ad hoc, est très compliqué en pratique.

Sans indication particulière, le code de la route (art. 27) prévoit l’usage du disque de stationnement pour une durée maximale de deux heures et ce, les jours ouvrables entre 9 h 00 et 18 h 00. Dans les faits, pourtant, pour l’agent constatateur, le contrôle de ce disque n’est pas aisé à réaliser (double tournée, marge d’interprétation, contestation…).

En outre, ce type de stationnement a été dépénalisé, le règlement-redevance portant sur le stationnement des véhicules prévoit que ce contrôle est effectué par la RCA.

Compte tenu de cela, sitôt la phase d’élargissement des zones blanches en bordure du centre- ville terminée, nous nous pencherons sur l’identification des zones bleues existantes, évaluerons leur pertinence et les mesures de contrôle.

Cela fait presque un an jour pour jour et toujours pas d’application! affaire à suivre donc.

Votre conseiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *