TIBI, la ville et les sacs rouges

Question posée par le Conseiller Monsieur Mohamed KADIM

TIBI est en charge de la collecte des sacs PMC. Il n’est pas rare de voir certains sacs PMC non ramassés et floqués d’un autocollant rouge suite au passage des ouvriers de TIBI.

Monsieur l’Echevin, pouvez-vous rappeler les conditions du ramassage des sacs PMC ? Ensuite, j’aimerais également connaître les chiffres des sacs non ramassés en Intra et Extraring. Sont-ils automatiquement traduits en dépôts clandestins ?
Qui est chargé de ramasser les sacs PMC en Extraring ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Cyprien DEVILERS

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

Pour mémoire, les sacs bleus sont réservés aux bouteilles et flacons en Plastique, aux emballages Métalliques et aux Cartons à boissons qui sont collectés en porte-à-porte et ensuite recyclés.

L’usage est strictement réservé aux catégories susmentionnées. Or, il semblerait que certaines erreurs subsistent lors du tri. En effet, certains citoyens y incluent des gobelets en plastique, barquettes et raviers en plastique, pots de yaourts, ou encore du papier aluminium.

Les collectes sont assurées par les équipes de Tibi et les dates de ramassage sont mentionnées dans le calendrier Tibi 2018. Je vous invite à en trouver copie en annexe. Par ailleurs, les citoyens peuvent également être tenus informés des dates de collectes via l’application « recycle » disponible sur smartphone.

Malheureusement, nos services ne disposent pas de données statistiques relatives au ramassage exclusif des sacs PMC non conformes.

Idéalement, lorsqu’un citoyen reçoit un autocollant « main rouge » sur son sac PMC, il est tenu de retirer les intrus qui se trouvent dans le sac, et de représenter son sac bleu PMC lors de la prochaine collecte.

Des actions de sensibilisation ont déjà été menées sur le sujet et, soulignons également que, depuis le 5 janvier 2018 les citoyens peuvent encore améliorer le tri de leurs déchets ménagers en apportant séparément et gratuitement les petits plastiques, non autorisés dans le sac bleu, au recyparc.

En cas de non-conformité des sacs, un agent constatateur peut initier un dossier en vue d’une amende. Après deux jours et une fouille systématique des sacs, les services de propreté urbaine ramassent le sac pour assurer la salubrité publique.

Actuellement, en intraring, le ramassage des sacs non conformes est assuré par le service propreté Tibi, en extraring, par le service propreté de la Ville.

Notons que suite à des contrôles renforcés de Fost Plus, TIBI a également renforcé les siens ce qui conduit à un accroissement non négligeable de sacs estampillés d’une « Main rouge ».

Des nouvelles actions de sensibilisation par rue sont à l’ordre du jour, en complément à ces dernières, les actions de répression seront renforcées.

Donc les sacs avec une main rouge doivent être enlevés par le service propreté de la ville c’est l’Echevin qui le dit!! Alors pourquoi restent-ils 15 jours si pas plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *