Décathlon à Gosselies

CHARLEROI – Une première étape administrative est franchie dans le dossier relatif à un vaste complexe sportif que la Décathlon projette d’aménager à Gosselies, rue de la Machine. Hier, le collège communal a décidé d’accorder l’autorisation socio-économique à la société spécialisée dans les articles de sport pour l’implantation d’un complexe commercial dont la surface de vente s’élève à 13 000 m2 . L’autorisation, qui fait suite à l’avis favorable du Comité socio-économique national, porte également sur un parking de 800 places.

Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut. Car l’activité commerciale du site ne sera, en principe, qu’une petite partie d’une vaste zone dédiée aux sports, située sur les anciens sites miniers du Grand Conty et Spinois : Oxylane Village. «Nous avons tous les titres et les accords nécessaires sur une zone de 40 hectares où nous comptons attirer des partenaires en relation avec le sport, explique Herman Van Beveren, directeur général de Décathlon Belgique. Il est prévu de construire, entre autres, une patinoire, un golf, le finess, le futsal, un parcours pour la course à pied. Il y a même un lac de 3 hectares où nous pouvons envisager des sports nautiques.»

En additionnant l’investissement que représentent la surface commerciale et la préparation du terrain qui accueillera les autres infrastructures (non comprises, donc), on arrive à 10 millions€. En termes d’emploi, les retombées sont importantes. : «Il faut compter 100 emplois pour le Décathlon, 50 pour une jardinerie qui sera implantée aussi sur le site, plus les emplois liés aux activités sportives. On peut avancer 200 à 300 emplois créés», estime le directeur général.

Reste à présent à obtenir les permis de bâtir dont les demandes n’ont pas encore été introduites, indique Herman Van Beveren. «Nous espérons qu’ils seront en notre possession en 2014 pour pouvoir ouvrir le site en 2015.»

Source Lavenir.net

B.W.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.