La ville de Charleroi choisie pour présider le Forum Belge pour la Préventionet la Sécurité Urbaine
2013 marquera le 20ème anniversaire des contrats de sécurité. Mis en place après les émeutes qui avaient enflammé certaines communes bruxelloises en 1991, ces dispositifs préventifs, appelés actuellement Plans stratégiques de sécurité et de prévention, concernent aujourd’hui 73 villes de plus de 10.000 habitants. Financés par l’Etat fédéral (SPF Intérieur), ils donnent des moyens particuliers aux villes et communes pour travailler tant sur la lutte contre la toxicomanie que sur la prévention des vols, le sentiment de sécurité, les incivilités ou encore la vie de quartier par exemple.
Les résultats positifs obtenus au cœur des quartiers grâce à ces plans d’action ont amené à la création du Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine. Ce Forum, créé en octobre 1995 à l’initiative des 5 grandes villes belges, regroupe la plupart des villes belges qui possèdent un plan stratégique de sécurité et de prévention. Charleroi en est d’ailleurs un des membres fondateurs.
A l’entame de cette année importante, la Ville de Charleroi a l’honneur de porter la présidence de ce Forum pour 2013 et jusqu’en juin 2014. Charleroi a été élue à l’unanimité par le Conseil d’administration du Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine.
« Nous sommes fiers d’obtenir la présidence de ce Forum cette année, explique Paul Magnette. Ce 20ème anniversaire sera l’occasion de mettre en valeur les actions menées dans les quartiers et qui conduisent à plus de sécurité, à plus de sentiment de sécurité et de cohésion sociale. Je souhaite que cette présidence accentue les liens entre les villes Wallonnes, flamandes et bruxelloises afin que chacun puisse s’inspirer des bonnes expériences locales. J’espère aussi contribuer au renforcement et à la pérennisation des Plans stratégiques, dont la renégociation aura lieu en 2013 justement et dont la durée porterait sur les 4 années suivantes»
De nombreux événements tels que des colloques, des journées d’études seront organisés durant la présidence carolorégienne.