Après la pose de la nouvelle piste, la Ville planche aujourd'hui sur la construction d'un tout nouveau bâtiment plurifonctionnel pour le stade Jonet, dédié particulièrement on le sait à l'athlétisme. Abritant les vestiaires, les sanitaires, une conciergerie, les locaux techniques, une cafétéria ainsi que des gradins, le bâtiment, qui s'étirera sur une centaine de mètres (sur 6 de large,) parallèlement à la grande ligne droite, devrait être livré aux sportifs à l'horizon 2014-2015. Coût de cette nouvelle opération: 1,3 millions.
Ce projet donc, échafaudé en interne par les bons soins du bureau d'études de la Ville sur quoi porte-t-il? Concrètement, sur la construction d'un magnifique bâtiment mixte (équipé de panneaux solaires et aménagé selon les meilleures normes énergétiques) qui fera à terme du stade Jonet, un espace remarquable dédié à cette discipline.
Sous une jolie robe épurée, le bâtiment longiligne (qui sera accessible via une seconde entrée, rue Motte, un bloc de plain-pied, sera donc construit le long de la piste pour en accentuer son aspect dynamique à l'image de la discipline qu'il est sensé desservir. On y retrouvera donc là les douches, les vestiaires, les sanitaires, des bureaux, le local chronomètre, mais aussi la cafétéria (surélevée afin de permettre une vision panoramique sur la piste), des gradins d'une capacité d'une centaine de places (couverts par une toiture en porte-à-faux qui fera également office de terrasse en plein air) et enfin la conciergerie.
S'il y a conciergerie, c'est en effet qu'on prévoit d'y reloger un concierge et c'est une des volontés des autorités communales afin de sécuriser l'endroit, qui n'a que trop souffert par le passé d'actes de vandalisme à répétition.
Déjà très loin dans sa conception, le projet, élaboré avec les bons conseils des responsables de la Fédération, ne devrait pas être opérationnel avant fin 2014 courant de l'année 2015. On estime à 1,3 million d'euros (subsides à hauteur de 500.000 euros via le programme Infrasports) l'enveloppe nécessaire pour mener à bien ces nouveaux travaux. 1,3 million d'euros + 600.000 euros pour la piste, faites le compte, au bas mot, le stade Jonet complètement revu et corrigé, c'est une facture de 2 millions d'euros.
Bref, après avoir été bien malmené, le stade Jonet devrait terminer d'ici 3 ou 4 ans, sa grande cure de jouvence et retrouver, à tout le moins, son attractivité d'antan. Surtout que, cerise sur le gâteau, il devrait pouvoir offrir un nouvel espace supplémentaire à d'autres disciplines sportives. Ce nouvel espace, c'est le terrain de foot juxtaposé, qui ne sert plus aujourd'hui, qui pourrait l'offrir. « Il s'agira d'une infrastructure plus légère, avec piste synthétique. Il s'agit d'une idée émise par la Fédération mais je trouve que c'est une très bonne idée. Nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion, mais si cela se concrétise (le projet pourrait aussi bénéficier de subsides à hauteur de 85%), il donnerait au site une belle attractivité et contribuerait aussi, sans nul doute, à multiplier le nombre d'adhérents.