J’ai questionné l’Echevin en charge des pleines de jeux ou centres aérés
Monsieur l’Echevin,
Les vacances d’été sont terminées et avec elles les plaines de jeux pour nos enfants.
Il y a quelques mois, vous annonciez une réorganisation des plaines de jeux de la Ville avec certaines mesures d’économie mais aussi une évolution au niveau du contenu pédagogique de celles-ci. L’inscription « à la semaine » permettant de créer des projets durant cette période avec les enfants. Suite aux plaines des vacances de Pâques, une évaluation a eu lieu. Celle-ci a permis de (re)mettre sur la table toute une série d’éléments allant de l’accueil des enfants, du transport de ceux-ci, des repas, etc…
Visant à plus de proximité, vous avez préparé un nouveau projet pédagogique, nous passons de 8 lieux à 11 avec une volonté pour l’année prochaine d’en avoir 14 sur l’ensemble du territoire de Charleroi et c’est, j’en suis certain, une très bonne chose.
Le transport était maintenu uniquement pour les activités extérieures.
Monsieur l’Echevin, pourriez-vous m’informer du contenu de ce projet pédagogique et notamment des nouveautés de cette année ?
Pourriez-vous m’indiquer quelles excursions ont été organisées nécessitant le transport des enfants et quel bilan les équipes des plaines en ont tiré ?
Le Collège a décidé de servir des sandwichs à midi aux enfants, quel bilan tirez vous de cette mesure ? Les parents, les enfants et les équipes étaient-ils satisfaits de la qualité des repas proposés ?
Au niveau des locaux utilisés, est-ce que ceux-ci étaient bien adaptés, propres et sécurisés ? Des travaux sont-ils à prévoir afin de pouvoir maintenir toutes les plaines l’année prochaine ?
Il m’est revenu quelques plaintes de parents sur la qualification des animateurs. Quel bilan avez-vous tiré avec vos services des équipes engagées cette année pour gérer les plaines de jeux ? Quelles mesures envisagez-vous pour tirer le niveau de l’animation vers le haut l’année prochaine ?
Pourriez-vous me dire quel bilan global vous tirez de ces plaines d’été en terme qualitatif mais aussi en terme de fréquentation ?
Voici une réponse très sommaire
Une question au sujet des plaines d'été de Mohamed Kadim (cdH) pour suivre. Quel bilan, qualitativement et quantitativement au terme de la réorganisation introduite voici quelques mois interrogea-t-il? « Je pense que nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un beau succès, surtout si l'on tient compte des difficultés rencontrées à la période de Pâques » devait se réjouir l'échevin Serdar Kilic.
En fait, les 11 CRA ouverts durant les vacances ont permis d'accueillir 799 enfants en moyenne chaque jour. « Nous avons atteint 85% de la limite maximale de capacité d'accueil et nous avons même dû réorienter certains parents vers d'autres lieux encore disponibles ». Outre les activités de plaines très diversifiées, ajouta l'édile, les enfants ont pu bénéficier d'excursions au lac de Banbois, de visites dans une ferme pédagogique, de séances de cinéma, d'excursions au Centre de délassement de Marcinelle et de sorties à la piscine. « Ces activités ont été largement plébiscitées, tant par les enfants que les équipes d'animation. Toutefois, devait conclure M. Kilic, la perfection n'étant pas de ce monde, la garniture et la présentation des sandwiches est une faiblesse à revoir. Ce devrait faire l'objet d'une attention particulière pour les prochaines organisations ».