Activer vos droits avec la cellule TempO du CPAS –
La fin de droit aux allocations d'insertion deviendra une dure réalité pour bon nombre de chômeur d'ici quelques jours. A Charleroi, on estime que la mesure pourrait concerner environ deux mille personnes dont environ sept cents à neuf cents pouvant prétendre à un RIS (revenus d'intégration sociale). C'est dans le but de les accueillir et de les prendre en charge au mieux que le CPAS a mis en place un dispositif qui sera activé le 5 janvier 2015. Il est malgré tout conseillé dès à présent de fixer un rendez-vous avec les assistants sociaux de la cellule TempO.
"Le CPAS de Charleroi, expliquait ce lundi après midi son président, Eric Massin, a anticipé l'arrivée somme toute assez massive d'un bon millier de personnes qui arriveront en fin de droit au 1er janvier prochain". En engageant du personnel supplémentaire (8 assistants sociaux + 4 administratifs en CDD) afin de libérer un staff spécialement dédicacé à la gestion de la cellule TempO.
"La volonté est de permettre l’accueil le plus humain et le plus efficace possible de ces personnes afin qu’elles puissent bénéficier rapidement de leurs droits. Dans ce cadre, un call center sera ouvert à partir de ce 1er décembre 2014 afin de privilégier la prise d’un rendez-vous pour ces personnes et ce afin d’éviter des files d’attente nécessaires inadéquates. Nous sommes en effet inquiets du manque de réactivité des personnes touchées par cette mesure et ce, malgré la multiplication de réunions d'information de notre part mais aussi du Forem, de la CAPAC, des organismes syndicaux,…
Faire en sorte de ne pas rajouter de la précarité là où, malheureusement, il y en a déjà en suffisance, c'est notamment l'objectif de cet outil qui, évidemment, entend poursuivre son travail quand bien même la lame de fond aura diminué d'amplitude. Elle s'attachera, parallèlement, à rediriger les bénéficiares vers des organismes de réinsertion socio-professionnelle.
Si vous, un proche ou quelqu'un de votre entourage devait être visé par cette mesure d'exlusion, et que vous habitez Charleroi, le bon réflexe est de former le 071/23.33.68 et de fixer dès maintenant un entretien auprès de Temp0. Lors de celui-ci, il est recommandé de vous munir de votre carte d'identité ou document de séjour, votre bail de location (si vous êtes locataire), toutes les preuves de revenus perçus par vous-même et les membres de votre ménage ainsi que les preuves de vos charges, le courrier que vous avez reçu de votre organisme de paiement (syndicat, CAPAC) au sujet de votre fin de droit; votre curriculum vitae.
La Cellule Temp0 sera ouverte à partir du 1er janvier 2015, tous les jours dès 8h30, sauf le mardi dans des locaux situés au bd Joseph II, à Charleroi (entrée par l'arrière de l'ancienne polyclinique du CHU).