Comment Charleroi améliore-t-elle la mobilité des usagers doux ?

Monsieur le Bourgmestre,

Depuis près de deux ans, la dynamique du Plan Vauban se fait sentir à Charleroi. De nombreuses actions sont menées (police, animation, travaux, etc.). La majorité actuellement en place peut déjà être enthousiaste car les choses bougent et ça se voit.

Les nombreux chantiers de voiries entrepris par notre Echevin des Travaux améliorent déjà considérablement la mobilité des usagers de la route. Surtout celle des usagers doux (nouveaux trottoirs, nouvelles pistes cyclables,…).

Le Gouvernement wallon a lancé un appel à projets aux villes et communes. L’objectif de cet appel est de soutenir la réalisation d’aménagements en faveur des usagers doux (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite) de manière à leur permettre de se déplacer en toute sécurité.

Les communes peuvent ainsi bénéficier de subventions pour mettre en place des projets tels que l’amélioration de la signalisation, de la visibilité des itinéraires pour les usagers doux.

L’appel à projets est ouvert aux villes et communes qui disposent  d’un Plan de Mobilité. Elles pourront introduire leur demande jusqu’au 31 mars 2015. La Ville de Charleroi pourrait prétendre à une subvention de 250.000€ vu le nombre d’habitants.

 

Monsieur le Bourgmestre,

Pourriez-vous me dire si la Ville de Charleroi a introduit un dossier dans le cadre de cet appel à projets ?

Si oui, peut-on en connaitre le contenu de cette demande ?

Pouvez-vous m’indiquer si des lieux sont prioritairement définis pour l’amélioration de la mobilité des usagers doux ? Si oui ? Lesquels ?

Et De quelle manière seront-ils améliorés ?

Aussi, permettez-moi de profiter de l’occasion qui m’est donnée pour vous demander un état des lieux des Plans Vauban I et II en matière de mobilité douce.

Réponse à la question:

« La Ville a en effet été sollicitée dans ce cadre » devait confirmer le bg. La Ville de Charleroi est donc candidate aux crédits d’impulsion 2015. Ils pourraient concerner le traitement de la radiale Est qui part de la place Charles II, emprunte la rue d’Orléans, le bd Audent, le bd. Devreux, la rue du Poirier et la rue St-Charles jusqu’à l’AWIP. « Comme suggéré dans le PCM, le traitement devrait concerner (notamment) l’aménagement de trottoirs, l’adaptation ou créations de traversées piétonnes, la suppression physique des obstacles et entraves au cheminement des piétons et des PMR, empêcher physiquement le stationnement illicite sur les trottoirs. Le coût de ces travaux est estimé à 750.000€ dont 250.000 de subsides ».

« Au-delà de ces futurs travaux, ajouta Eric Goffart, on peut déjà tirer les enseignements pour ce qui concerne le Plan Vauban: Le marché stock trottoirs a permis de rénover 10.000 m2 de trottoirs et rendre propres et praticables toute une série de cheminements piétons. Mais la logique ne s’arrête pas là: D’un côté nous allons poursuivre le réaménagement des trottoirs et, de l’autre, entamer le volet voiries du Plan Vauban dans les prochaines semaines » (la liste des rues prioritaires à cibler devait d’ailleurs être présentée en Collège le 31 mars, en même temps que le dossier de candidature aux crédits d’impulsion 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.