Monsieur le Bourgmestre,
Il y a quelques jours, la presse relayait un nouveau concept sur Facebook « Qui connaît un bon : Charleroi… ? ». En résumé, si une personne est à la recherche d’un « bon » dentiste, boucher, restaurant,… vous envoyez un message privé au gestionnaire de la page qui publiera l’information et les « fans » de la page pourront alors vous aider.
Un des objectifs est donc que les citoyens donnent leur avis sur tout ce qui les touche au quotidien.
Il y a plus d’un an, la Ville de Charleroi participait au concours « Mayors Challenge » avec le projet de développer une application « My Friendly City ». Concrètement, elle permettrait à des visiteurs de passage à Charleroi d’y entrer, via leur tablette et/ou smartphone, leurs centres d’intérêt ou desiderata de visites. Des bénévoles, préalablement formés, pourraient alors se charger de les guider. En retour, les visiteurs pourraient voter pour les endroits qu’ils ont particulièrement appréciés et le feraient savoir en distribuant des étoiles sur l’interface. L’objectif est donc le même : donner son avis sur des visites et dire aux autres utilisateurs ce que chacun préfère faire à Charleroi.
Vous annonciez même que si le concours n’était pas remporté, le projet serait réalisé car il a beaucoup de potentiel.
Il existe des brochures à l’office du tourisme, mais vous savez comme moi que l’avenir tourne autour du numérique. Beaucoup de touristes se servent de leur smartphone pour se guider et trouver les endroits qu’ils souhaitent voir.
Monsieur Le Bourgmestre,
Pourriez-vous me dire où en est ce projet ? La Ville de Charleroi attendait une première décision pour avril 2014, nous sommes un an après. Qu’en est-il ?
Des contacts ont-ils été pris pour réaliser le projet ? Un calendrier avait-il été établi ?
Quand la Ville de Charleroi aura t-elle son application ?
Réponse à ma question
Comme l’a rappelé Mohamed Kadim (cdH), « il y a plus d’un an, la Ville de Charleroi participait au concours Mayors Challenge, avec le projet de développer une application My Frindly City. Concrètement, elle permettrait à des visiteurs de passage d’y entrer, via leur tablette et/ou smartphone, leurs centres d’intérêt ou desiderata de visites ». Qu’en est-il un an plus tard ?
Après s’être félicitée de l’apparition de multiples initiatives bénévoles (et d’applications comme « One Day In » et autre page Facebook signalée par le conseiller Mohamed Kadim)» F. Daspremont a indiqué qu’un projet d’une telle ampleur ne s’improvise pas. « Il passe tout d’abord par une refonte totale du site web de la Ville, pièce maîtresse de tous ces nouveaux modules. A l’heure où je vous parle, le cahier spécial des charges pour cette refonte du site Internet est quasi finalisé. Mais il s’agit d’un travail colossal. Au travail quotidien, viennent s’ajouter tous ces projets fédérateurs pour notre ville. Je vous rassure: On ne chôme pas. On ne sait pas tout développer mais le projet ne reste pas entassés dans les tiroirs. On les ressort un à un en prenant le temps de les finaliser ».
Affaire à suivre !