Charleroi à son plan lumière!

C’est annoncé, 142 millions d’euros pour Charleroi District Créatif. C’est une somme très importante qui arrivera dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens (FEDER). Grâce à ces subsides, c’est tout le quadrant Nord-Ouest de la Ville qui sera requalifié en profondeur. C’est très ambitieux.

Parmi les projets de Charleroi District Créatif, des chantiers importants sont proposés : un centre de Congrès, la création d’un Centre Universitaire, la rénovation du Palais des Expositions, du Palais des Beaux-Arts et du B.P.S. 22, la revitalisation de l’espace urbain, la rénovation du cœur historique de Charleroi, la requalification des bords de Sambre ou encore la mise en œuvre du Plan lumière.

Plus particulièrement concernant le plan lumière, un montant d’ 1.834.362€ sera débloqué. Il est censé compenser  la perte de la fiche « smart city » (réseau wifi urbain, développement durable).

Nous le savons tous, l’éclairage public est à la fois un élément de sécurisation et valorisation de l’espace public. La lumière est un moyen de lutter contre la criminalité et surtout contre le sentiment d’insécurité. C’est également un outil de valorisation du patrimoine architectural, historique,… Les systèmes d’éclairage peuvent être associés à des applications d’éclairage public astucieuses (‘smart public lighting’). La ville de Charleroi doit pleinement jouer la carte des applications ‘smart’ en la matière. Le système qui sera mis en place pourra également être remis à niveau et suivre ainsi l’évolution des modules et drivers LED, dont la technologie évolue rapidement.

 

Selon le projet, quatre catégories de lumière seront mises en œuvre dans la ville :

La « lumière fonctionnelle », la « lumière structurante », la « lumière événementielle » et la « lumière scénographique ».

 

Monsieur le Bourgmestre, tout comme à Saint-Trond, Liège, Gand, Hasselt, … je me réjouis que la Ville de Charleroi mette en œuvre son plan lumière. Cela engendrera un sentiment de sécurité plus important, générera de belles économies et assurera une plus grande attractivité dans la ville. Sans parler de la diminution des émissions de CO2 qui sera elle aussi très importante.

 

Pourriez-vous m’informer de ce qui est prévu pratiquement ? Le plan lumière sera-t-il mis en œuvre partout dans le centre-ville ou sera-t-il concentré au Nord-Ouest de la Ville de Charleroi ? Qu’en sera-t-il des autres sections de Charleroi ? La Ville ambitionne-t-elle d’étendre le plan lumière sur tout son territoire ?

 

Avez-vous déjà établi des estimations concernant les économies pouvant être réalisées avec un tel plan ?

Est-ce-que l’éclairage actuel sera conservé ? Prévoyez-vous d’éclairer toute la ville avec la technologie LED comme à Malines ? Quand prévoyez-vous de finaliser la mise en œuvre du plan lumière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.