Madame l’Echevine,
Un projet de réorganisation des célébrations des noces d’or, de brillant, de diamant et de platine est au centre de toutes les attentions. En effet, il y a quelques jours, la presse relatait les intentions de la Ville de Charleroi sous votre impulsion.
Nous apprenons donc la volonté de mettre fin aux noces individuelles et de privilégier les célébrations collectives comme cela se pratique, par exemple, à Ham-sur-Heure/Nalinnes.
Sur le fond cette réorganisation est sans doute nécessaire. Néanmoins, sur la forme, il subsiste plusieurs questions.
Madame l’Echevine, concrètement, comment cette réorganisation est prévue ?
Comment les jubilaires seront-ils invités ? Est-ce-qu’une limitation du nombre d’accompagnants est prévue ? Si oui à combien de personnes et sur base de quels critères ?
Comment le(s) officiant(s) sont/seront-ils désignés pour célébrer ces noces ? Est-ce-qu’un vin d’honneur sera prévu par la Ville de Charleroi ?
Madame l’Echevine, pourriez-vous également me dire comment la Ville de Charleroi compte s’organiser pour les personnes à mobilité réduite ou dont l’état de santé de permet pas de se déplacer ? Auront-elles toujours la possibilité qu’une célébration individuelle et à domicile soit réalisée?
Le but de cette réorganisation est sans doute de réaliser des économies. Avez-vous déjà pu estimer celles-ci ? Cette mesure aura sans doute également un impact au niveau des services Mariages et Etat-civil. Pourriez-vous m’informer de ce que cette réorganisation changera pour ces services ? Y-aura-t-il du changement en matière d’emploi ? Si oui, pourriez-vous nous en dire plus ?
Réponse à la question:
Je constate, avec regret, que la plupart de vos inquiétudes sont fondées sur des informations totalement erronées. Je tiens à énoncer que, contrairement à ce qui a été relaté dans les articles de presse, il n’a jamais été dans mes intentions de mettre fin aux célébrations de noces à domicile ou en dehors des maisons communales pour privilégier les célébrations collectives » indiqua l’échevine Déléguée, Françoise Daspremont. Néanmoins, ajouta-t-elle « Au vu de vos nombreuses réactions très vives, je vous confirme que cette décision (de rassembler les célébrations lors d’une fête des jubilaires dans chacun des 5 districts) est suspendue. Le temps pour moi, précisa l’édile, de réunir une commission spécifique à ce dossier. Ensemble, je suis certaine que nous allons trouver une solution qui conviendra le mieux aux différentes parties »
Affaire à suivre