Davantage d’abris de nuit mieux soutenus et mieux répartis !!

Sur proposition de Maxime PREVOT, Ministre wallon de l’Action sociale et de la Santé, le Gouvernement wallon a décidé de pérenniser le financement des abris de nuit pour qu’ils puissent maintenir leurs activités à long terme et d’en créer 5 complémentaires afin de garantir une meilleure répartition territoriale.

 

Actuellement, la Wallonie compte 8 abris de nuit pour une capacité d’accueil  totale de 166 places agréées. Concentrés le long de la dorsale wallonne, ces abris de nuit ne permettent pas de répondre de manière adéquate aux besoins et attentes en matière d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du territoire wallon.

 

Localité Abri de nuit Places agrées
Charleroi A.S.B.L. « Le Triangle » 12
Charleroi Abri de nuit Dourlet (C.P.A.S. de Charleroi) 33
Mons Abri de nuit du C.P.A.S. 12
La Louvière A.S.B.L. « Le Tremplin » 12
Liège A.S.B.L. « Abri de nuit de Liège » 30
Liège A.SB.L. Opération Thermos Liège 22
Seraing A.S.B.L. « Un toit pour la nuit » 12
Namur Abri de nuit de la Ville de Namur 33
  Total 166

Face à ce constat, le Ministre Maxime Prévot a décidé de soutenir la création de 5 abris de nuit supplémentaires, soit au minimum une soixantaine de places complémentaires qui seront mises à disposition en 2018 au plus tard. L’objectif est de compter au moins un abri de nuit dans chaque province wallonne ainsi que dans chaque ville de plus 50.000 habitants. Autrement dit, les 5 abris de nuit supplémentaires seront situés à Verviers, Tournai, Mouscron, un dans le Brabant wallon et un en province de Luxembourg*. Les premiers contacts avec les acteurs de terrain (provinces, communes, associations, relais sociaux, …) sont d’ores et déjà en cours pour déterminer leurs futures localisations. Il était essentiel de pouvoir répondre aux besoins des personnes sur l’entièreté du territoire wallon en accroissant la capacité d’accueil actuelle.

Afin de pérenniser le fonctionnement des abris de nuit, le Ministre Maxime Prévot a également décidé de leur octroyer un financement annuel complémentaire. Désormais, en plus de diverses subventions (plan de cohésion sociale, emplois APE, …), ils seront financés sur base d’un montant forfaitaire par place agréée. Cette adaptation garantira la pérennisation de leurs activités sur le long terme et l’amélioration de l’accompagnement social des citoyens en difficulté. Au total, ce sont 500.000 € supplémentaires qui seront dégagés annuellement. En contrepartie, les acteurs de terrain s’engagent à ouvrir les abris de nuit au minimum 8 mois par an – au lieu des 5 mois actuels – en ce compris, les mois concernés par le Plan Grand Froid.

Pour le Ministre Maxime PREVOT, la grande précarité n’est pas un phénomène uniquement lié aux grandes villes wallonnes. Il était donc important de permettre la création d’abris de nuit supplémentaires pour assurer une meilleure couverture territoriale et répondre aux besoins des citoyens les plus fragilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.