Madame l’Echevine,
Chaque année au mois de novembre, les cimetières reviennent sur le devant de la scène. Il y a quelques jours, la presse parlait des commémorations se déroulant sur le territoire de Charleroi. J’ai moi-même eu l’occasion d’y participer.
Cependant, je suis interpellé directement par quelques soucis dans certains cimetières, notamment à ceux de Gosselies, de Montignies-sur-Sambre ou encore à Couillet-centre. Les riverains se sont également mobilisés, vous avez d’ailleurs été interpellée directement.
L’actualité réveillait donc en chacun de nous les douleurs de la guerre, le devoir de mémoire étant absolument nécessaire, de nombreux riverains sont venus se recueillir sur les tombes des combattants, tombés pour notre liberté.
Malheureusement, l’image renvoyée n’était pas toujours des plus appréciée : les stèles abîmées depuis plus d’un an par la commune à peine redressées, des monuments mal entretenus et j’en passe. A Gosselies par exemple, vous avez été directement interpellée concernant l’état des stèles sur la pelouse d’honneur. Aujourd’hui, je peux vous le dire, les familles elles-mêmes ont acheté du ciment pour redresser des stèles ! La Ville de Charleroi a simplement tenté de rendre plus lisible l’identité de certains anciens. En outre, comme vous le savez, un parcours commenté et un support pédagogique ont été réalisés par le Cercle d’Histoire de Gosselies. Le but en est de permettre aux jeunes – via les écoles ou en famille – de se questionner sur la citoyenneté et sur leurs responsabilités dans un monde en mutation. Ce parcours passe entre autres par cette parcelle du cimetière. Vous imaginez dès lors la difficulté de faire passer un message de mémoire et de responsabilité face à un tel contre-exemple venant de la Ville de Charleroi.
A Montignies-sur-Sambre et Couillet d’autres soucis sont rencontrés : problème de lisibilité des lettres se trouvant sur les monuments commémoratifs, problème d’arrivée d’eau, etc. Madame l’Echevine, je connais les difficultés rencontrées pour une gestion optimale des cimetières. Les deux grandes guerres semblent avoir provoqué un rejet de la mort, comme si on voulait l’éloigner. Aujourd’hui, par contre, on peut constater que les visiteurs se font moins rares dans les allées. Nous devons en tenir compte dans la gestion des cimetières.
Dès lors Madame l’Echevine, pourriez-vous m’informer des mesures que vous comptez prendre pour améliorer la gestion des cimetières ? Bien-sûr, il existe toujours le Plan Osiris même s’il semble sombrer petit-à-petit dans l’oubli, mais concrètement, n’-y-a-t-il pas moyen de faire mieux ? Pourriez-vous étudier la possibilité de mettre en place une équipe d’intervention d’urgence spécialement dédiée aux problèmes rencontrés : stèles à redresser, résoudre les problèmes d’arrivée d’eau, entretien des pelouses d’honneur, etc. Pourriez-vous m’indiquer dans quel délai nous pourrions constater des améliorations en terme d’image de nos cimetières ?
Affaire à suivre !!!!