Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO vient d’octroyer une subvention d’un montant de 225.000 EUR à la commune de Charleroi
Pour le développement et la sécurisation d’infrastructures destinées aux usagers doux que sont les piétons, les cyclistes ou les personnes à mobilité réduite. L’objectif est de leur permettre de se déplacer en toute sécurité.
Plus précisément, les travaux consisteront en l’aménagement de cheminements pédestres en centre-ville et l’intégration des aménagements cyclables.
Pour Carlo DI ANTONIO, « la priorité doit être donnée à l’aménagement des chaînons manquants pour connecter, entre eux, le réseau RAVEL existant, les zones d’habitat et les pôles d’activités (gares, écoles, centres sportifs, commerces,…) Il s’agit aussi de s’équiper de liaisons sécurisées à l’intérieur des villages et des quartiers.
Les projets introduits par les communes ont été sélectionnés sur base de leur adéquation avec au moins un des objectifs poursuivis : favoriser la cohabitation et la convivialité entre les différents modes de déplacements, favoriser le développement des transports publics, de la voiture partagée, du vélo et/ou de la marche et améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
La subvention octroyée permettra de couvrir 68% du coût des projets. Les communes ont jusqu’à 2018 pour faire les travaux. Les communes concernées par cet appel d’offre sont celles qui disposaient d’un Plan communal de Mobilité ou d’un Plan de Déplacement scolaire.