En avril 2014, je vous posais une question concernant l’extension du parc de Gosselies. En effet, un montant de 46.000€ était prévu au budget extraordinaire. Je vous demandais quels seraient les aménagements et quel était le délai prévu pour le lancement des travaux. Vous me répondiez que l’intercommunale Igretec était chargée d’étudier ce projet d’extension. L’étude de faisabilité relevait que le terrain était une ancienne décharge et était donc pollué. Un dossier de dépollution état également introduit auprès de la SPAQuE.
En janvier 2015, je vous questionnais de nouveau pour connaître l’état d’avancement du dossier. Vous me répondiez que « l’échevinat a demandé que ce site soit inscrit comme site à dépolluer prioritairement. Depuis lors, il est repris en ZAC. Or, à Charleroi recense actuellement quelques 400 sites potentiellement pollués: la dépollution d’un site coûte cher et c’est un travail de longue haleine. Nous ne maîtrisons pas l’agenda de la SPAQuE et il est donc très difficile de donner une date de début de travaux ».
Après de longues vérifications et de nombreux mails et courriers, je suis en mesure de vous dire aujourd’hui, Monsieur l’Echevin, que le site dont il est question ne se trouve pas dans la liste établie par la SPAQuE des sites pollués à Charleroi.
Vous me répondiez également qu’ « au vu des lacunes contenues dans le dossier initial, notre volonté est de travailler en toute transversalité et de manière globale et pas seulement de rêver tout haut, notamment avec le maître architecte de la Ville afin d’intégrer l’espace vert dans une dynamique globale concernant le quartier et l’intégration du parc dans son environnement urbain. Le cas échéant, les riverains seront informés des avancées en la matière ».
Monsieur l’Echevin, j’ai été baladé d’un cabinet à l’autre durant plus d’une année, j’ai reçu des mails et des courriers de riverains concernant l’extension du parc de Gosselies pour savoir où nous en étions.
Aujourd’hui, je vous repose la question:
Monsieur l’Echevin où en êtes-vous dans ce dossier ? Pourquoi me dire que le site est repris prioritairement pour être dépollué alors qu’il n’est même pas repris dans la liste établie par la SPAQuE et qu’aucun dossier n’est préparé à la SPAQuE ?
Je m’interroge sur la volonté réelle de faire aboutir ce dossier, Monsieur l’Echevin, pourriez-vous m’informer de vos intentions en la matière ? Si ce dossier n’est plus d’actualité, peut-être qu’il serait intéressant de nous en informer ?