Dans votre réponse à une question écrite que je vous posais, vous me donniez une série d’informations concernant la cellule « Jeunes Jugés Dérangeants » de la Ville de Charleroi.
Cette cellule semble vraiment active puisque rien que sur l’année 2015, elle a ouvert 54 dossiers. Les demandes émanaient de La Sambrienne, la Police, des écoles mais surtout directement à la demande des citoyens (36 dossiers sur 54).
Vous m’expliquiez également que la Cellule menait actuellement un projet visant à lutter contre le cyber-harcèlement et était associée à la lutte contre le radicalisme.
Madame l’Echevine déléguée, je souhaiterais en savoir plus sur le travail même de cette cellule. Pourriez-vous m’informer du projet en cours en matière de lutte contre le cyber-harcèlement ? La cellule dispense-t-elle des séances d’information dans les écoles ? Dans l’affirmative, pourriez-vous nous établir un petit bilan de ces interventions dans les classes ? Si non, sont-elles envisagées ? Est-ce que des accès à l’outil informatique sont mis à disposition des jeunes rencontrés par la cellule ? Des moyens supplémentaires sont-ils prévus pour augmenter la visibilité de la cellule et améliorer encore son cadre d’action ?
Enfin, pourriez-vous me dire si la cellule est consultée ou envoyée sur le terrain afin de lutter également contre le radicalisme ? Est-il constaté une augmentation du radicalisme au sein de nos quartiers ? Quelles actions sont entreprises dans ce cadre ?