FEU VERT POUR L’INTRODUCTON
DES PERMIS D’URBANISME
DU PROJET « LEFT SIDE BUSINESS PARK »
Un nouveau pôle mixte de 6 hectares va voir le jour à Charleroi, aux franges du centre-ville, entre le ring et l’aboutissement sud du Boulevard Tirou. Ce jeudi, le périmètre de remembrement urbain du site « Left Side Business Park » vient d’être approuvé par le Gouvernement wallon.
Le Ministre de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO se réjouit du passage de cette importante étape qui marque le feu vert à l’introduction des différents permis d’urbanisme.
Des bureaux (+/- 39.000 m²), des commerces et services (+/- 10.000 m²), les logements (+/- 39.000 m²), des parkings (+/- 12.000 m²) et de nouveaux espaces publics vont voir le jour, dans une zone qui a été vidée de toute infrastructure.
Les bureaux seront répartis dans 4 nouvelles tourettes et les logements dans un nouvel ilot situé en bord de Sambre et dans des tourettes situées le long de la rue du Grand Central prolongée. Une promenade arborée et une nouvelle esplanade publique en lien avec la station de métro « Villette » compléteront l’ensemble.
Ce projet a pour ambition de répondre au déficit d’attractivité de la ville de Charleroi et de redonner au centre-ville son rôle de moteur de développement économique. Plus globalement, il s’agit aussi de permettre aux citoyens de se réapproprier la ville de Charleroi et de leur y offrir davantage de qualité de vie.
La localisation de ce projet au centre de la ville contribue également à développer une mobilité durable en raison de sa proximité avec la gare.