Ce mardi 16 juin, le collège communal a approuvé la note d’orientation relative aux piscines communales pour la mandature 2018 – 2024. Elle prévoit la rénovation (re)construction de plusieurs infrastructures de l’entité.La rénovation des piscines fait partie intégrante du Plan Stratégique Transversal de la Ville avec comme objectif de permettre à tous les Carolos de disposer d’infrastructures adaptées à leurs besoins avec une répartition optimale au sein de l’entité.
« C’est un travail sur lequel je me suis penché avec mon équipe et l’administration, dès mon arrivée. Un travail de longue haleine, avec de nombreux impondérables et des changements qui rendent la tâche encore plus difficile. Mais je suis heureux d’aboutir à une orientation claire, aujourd’hui. Le but est de disposer de piscines dédiées principalement aux activités sportives des clubs et des nageurs individuels, à l’apprentissage de la nage aux enfants des écoles de l’entité (obligation FWB), ainsi qu’à la détente et à la pratique d’une activité physique aquatique adaptée aux familles. Tout cela sur les cinq districts », explique l’échevin des Infrastructures sportives, Karim Chaïbaï. « La programmation des travaux que j’ai proposée en collège fait en sorte que, sauf impondérable, il ne doit pas y avoir de période avec moins de deux piscines fonctionnelles simultanément sur le territoire communal, afin de ne pas réduire la capacité actuelle déjà largement mise sous pression », ajoute-t-il.
Voici, pour chaque district, les orientations proposées en matière de piscines communales dans l’ordre chronologique.
District Ouest : rénovation de la piscine de Marcienne-au-Pont
Fermée depuis 2013, cette piscine nécessite d’importants travaux de rénovation.
Igretec a été mandatée afin de réaliser une étude de faisabilité (estimation, planning et choix du projet de rénovation de la piscine de Marchienne-au-Pont) ainsi que pour les missions d’architecture, de stabilité, de techniques spéciales, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de géomètre, d’environnement, de coordination sécurité santé phases projet/réalisation, de surveillance des travaux et responsable PEB. Tout cela porte le budget à 9,1 millions d’euros. Un dossier de subside sera déposé à Infrasports.
Cette rénovation s’inscrira dans le cadre du redéploiement de la zone Sambre Ouest. Le parc de Marchienne, situé sur la rive droite de la Sambre à proximité immédiate du futur stade du Pays de Charleroi mais également des terrains d’entraînement de l’Olympic, est amené à redevenir un pôle sportif et de détente majeur de Charleroi. Une attention particulière sera apportée à l’harmonisation des différentes constructions et rénovations prévues dans cette zone.
Outre une rénovation profonde de la piscine et la création d’une pataugeoire, il est prévu de remettre à jour la salle de sport située à l’étage.
Réinvestir ce quartier fortement touché par la délinquance liée à la toxicomanie et ne pas laisser un chancre en plein cœur d’un des principaux espaces verts du district ouest sont aussi des éléments qui conduisent à réaliser cette opération.
District Est : rénovation de la piscine Yernaux, à Montignies/Sambre
Cette piscine actuellement en activité accueille exclusivement les écoles et les clubs sportifs.
Elle nécessite d’importants travaux de rénovation afin de la remettre aux normes. Toutefois, la piscine reste actuellement fonctionnelle et peut continuer à être exploitée.
Un projet de rénovation en profondeur fait l’objet d’un projet de cahier spécial des charges qui a été finalisé récemment. Les travaux prévus concernent l’intérieur (bassin, vestiaire, techniques spéciales) et l’enveloppe extérieure ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité PMR pour un budget total de 4 millions d’euros (dont 970.000 euros de subsides Infrasports, la Région devant octroyer un nouveau délai d’attribution).
Afin de permettre aux écoles et aux clubs de poursuivre leurs activités, il a été décidé de postposer la procédure de marché public dans l’attente de la réouverture de la piscine de Marchienne car il est impossible d’accueillir l’ensemble des utilisateurs au sein d’une seule piscine. L’Hélios a atteint sa capacité de fréquentation maximale et ne peut accueillir, à elle seule, les écoles et les clubs fréquentant la piscine de Montignies-sur-Sambre.
Les travaux prévus s’inscrivent dans le cadre d’un projet de rénovation complète du bâtiment et concernent donc aussi le complexe sportif (salles de sports, douches, vestiaires, accès) pour lequel un cahier des charges distinct a été soumis à Infrasport en vue d’une subsidiation. Les travaux de cette partie du bâtiment pourront commencer avant les travaux de la piscine.
District Nord : étude d’un projet de déconstruction — reconstruction de la piscine Aqua 2000
La piscine est fermée depuis mars 2017 suite à des problèmes techniques liés à la vétusté du bâtiment. La réouverture nécessite, à minima, le remplacement des bassins et revêtements de sols ainsi que le remplacement des techniques de filtration/traitement d’eau et de ventilation.
Vu l’état avancé de vétusté et l’obligation d’obtenir un nouveau permis d’environnement, le bureau d’étude a recommandé de déconstruire le bâtiment et de reconstruire une nouvelle piscine sur le site actuel. Outre le suivi de ce dossier, l’administration est chargée d’examiner les différentes pistes de financement et sonder l’intérêt des communes du nord de l’arrondissement de Charleroi afin d’évaluer les possibilités de les associer au projet dans le cadre d’un montage supra-communal. Dans l’attente de ce projet, les pistes de réaffectation temporaire de la piscine à des activités à caractère sportif seront étudiées et des travaux seront réalisés pour cette nouvelle affectation provisoire.
District Sud : étude d’une collaboration avec la société propriétaire de la piscine Solvay, à Couillet
La sprl Centre Aquatique et Culturel de Charleroi (CACC sprl) a récemment fait l’acquisition de la Piscine dite « Piscine amicale Solvay » à Couillet, par le bais d’une vente publique. Les nouveaux propriétaires souhaitent développer le site et mener à bien sa rénovation et ‑dans la mesure du possible- la réaffectation d’une piscine dans le cadre du développement des infrastructures sportives de la Ville de Charleroi tout en privilégiant les aspects ludiques (jacuzzis, sauna,…)
Le collège a chargé l’administration de réaliser une analyse juridique afin d’évaluer les meilleures pistes de collaboration de la Ville à ce projet avec pour objectif, à terme, de permettre à nos écoles, nos clubs ainsi qu’à l’ensemble des habitants de l’entité de bénéficier de cette infrastructure à des tarifs avantageux.
Il est également à noter que ce district accueille la piscine en extérieur de Charleroi-les-Bains qui fera prochainement (hiver 2020 — 2021) l’objet d’une rénovation des vestiaires et de la cafétéria. La vocation récréative estivale de cette piscine mise en gestion à la RCA est donc confirmée et renforcée par cet investissement.
District Centre : piscine Hélios
La piscine Hélios a été rénovée il y a plusieurs années et mise en gestion à la RCA. De par sa taille, elle continuera notamment à être la piscine carolo de référence pour les compétitions sportives. En outre, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique communale, une attention particulière sera apportée afin de mieux valoriser le potentiel renouvelable de l’installation (notamment lors des pointes solaires en été).