Mérite sportif

Warning: Undefined array key "fb_share_settings_category" in /customers/6/9/b/mohamedkadim.be/httpd.www/wp-content/plugins/wp-my-social-networks/classes/wp-mysocials.php on line 163 Warning: Undefined array key "fb_faces_settings_category" in /customers/6/9/b/mohamedkadim.be/httpd.www/wp-content/plugins/wp-my-social-networks/classes/wp-mysocials.php on line 164 Warning: Undefined array key "plusone_settings_category" in /customers/6/9/b/mohamedkadim.be/httpd.www/wp-content/plugins/wp-my-social-networks/classes/wp-mysocials.php on line 165 Warning: Undefined array key "shareplusone_settings_category" in /customers/6/9/b/mohamedkadim.be/httpd.www/wp-content/plugins/wp-my-social-networks/classes/wp-mysocials.php on line 166 Warning: Undefined array key "twitter_settings_category" in /customers/6/9/b/mohamedkadim.be/httpd.www/wp-content/plugins/wp-my-social-networks/classes/wp-mysocials.php on line 167 Warning: Undefined array key "linkedin_settings_category" in /customers/6/9/b/mohamedkadim.be/httpd.www/wp-content/plugins/wp-my-social-networks/classes/wp-mysocials.php on line 168

Mérite Sportif

Piste

REGLEMENT D’ATTRIBUTION

Article 1 :

Afin de promouvoir la pratique des sports et d’honorer, comme il se doit, les performances réalisées dans ce domaine, la Ville de Charleroi, décernera, dans le courant du second semestre de chaque année, neuf distinctions ci-après :

  • –  Mérite sportif amateur
  • –  Prix espoir (- de 18 ans)
  • –  Prix de l’école de sport.
  • –  prix de la presse
  • –  prix de la Ville de Charleroi
  • –  prix du sport adapté
  • –  Le coup de cœur au sportif ainé
  • –  Mérite sportif professionnel (*)
  • –  Prix du public (*)

(*) Ces deux prix sont décernes suite au vote organisé par les medias.

Un même candidat pourra cumuler plusieurs distinctions. Toutefois, un sportif professionnel ne pourra s’inscrire dans la catégorie des amateurs.

Article 2 :

Seront seules retenues les candidatures :
– d’une personne faisant partie d’un club ou d’une équipe dont le siège se situe dans l’entité́ carolorégienne
– d’une personne domiciliée dans l’entité́ carolorégienne
– ou d’un club ou d’une équipe dont le siège se situe dans l’entité́ carolorégienne

Dans les trois cas, le (la) candidat(e), aura accompli, dans le courant de la saison sportive écoulée, une performance favorisant la renommée du sport carolorégien et assuré la promotion de valeurs éthiques et le respect de l’autre.

Article 2 bis :
Le critère du professionnalisme est le fait que la rémunération principale du sportif ou de l’équipe provient de l’activité́ sportive.

Chaque candidature sera étudiée par le un comité d’agrément (cf. art 3) avant d’entre soumise au jury (cf. art 4). En cas de litige, le président du jury tranchera.

Article 3 :

L’appel aux candidats se fera via les organes de presse et le service communication de la Ville.
Les candidatures devront entre introduites par écrit à chaque fin de saison sportive, avant le 31 aout, le cachet de la poste faisant foi.

Elles seront adressées par le candidat lui-même ou par un représentant de l’équipe ou du club dans le cadre d’une candidature collective, à l’attention de l’Echevin des Sports de la Ville de Charleroi.

L’agrément des propositions de candidatures sera accordé par un comité composé de :

  • –  l’Echevin des Sports ou son représentant
  • –  un représentant de la Ville
  • –  un représentant du Parc des Sports.
  • –  Un représentant de la presse.

Cet agrément sera notifié à chaque candidat par lettre avant le 15 septembre de l’année de l’attribution des distinctions.

Article 4 :
Le jury, chargé d’attribuer les distinctions, sera présidé par l’Echevin des Sports de la Ville de

Charleroi et composé de :

  1. L’Echevin des Sports ou son représentant
    b. Le président et le secrétaire de la section sport du Conseil Communal ou leur représentant c. un représentant du département des Sports
    e. un représentant de la presse
    f. un représentant des radios (1 par radio locale)
    g. un représentant de la télévision régionale et (ou) nationale
    h. un représentant de l’Aides
  2. un représentant SPJ (province du Hainaut) j. un représentant du parc des sports.

Article 5 :
Dans le courant du second semestre, le jury tel que composé ci-dessus, se réunira.

Le jury se prononcera à bulletin secret, par autant de tours de scrutin, qu’il sera nécessaire, selon la procédure ci-après :

1er Tour : Attribution à la majorité́ absolue des votes valables
Si la majorité́ absolue n’est pas recueillie, il n’est retenu que les deux candidats, ou plus en cas d’ex- aequo, les mieux classes pour le tour suivant.

2ème Tour : L’élection entre les candidats retenus se fera à la majorité́ absolue des votes valables. 3ème Tour : Ballottage entre deux candidats les mieux classés, l’élection se fera à la majorité́ simple.

En cas d’Egalité entre le nombre de voix obtenues par un candidat et celui des bulletins blancs, le jury décidera d’attribuer ou non la distinction.

4ème Tour : En cas d’ex-aequo, quatrième tour entre les ex-aequo.

Si toujours ex-aequo, vote à main levée et en cas de nouvel ex-aequo, la voix du Président est prépondérante.

Article 6 :
Le prix de la Ville de Charleroi et celui de la Presse se déroulent selon les modalités ci-dessous :

  • Pour le prix de la Ville de Charleroi, ne participeront à ce vote que les représentants de la section sport du Conseil Communal et l’Echevin des Sports ou son représentant.
  • Pour le prix de la Presse, ne participeront à ce vote que les représentants des medias tels que repris à l’article 5 point d, e, f sous la présidence de l’Echevin des Sports de la Ville de Charleroi.

Le président du jury, peut, selon les circonstances proposer au jury un prix supplémentaire pour une prestation d’un sportif jugée exceptionnelle.

Article 7 :
Les candidats au Mérite Sportif de Charleroi seront éventuellement sélectionnes pour défendre la

Ville de Charleroi à l’une ou l’autre remise de prix. Article 8 :

Les dépenses découlant du présent réglementa, sont subordonnées à l’approbation, par la Ville de Charleroi, des crédits budgétaires nécessaires à son exécution.